De nombreux visages

Couleurs
 
Grâce au choix des composants, du dosage et du traitement de surface, le concepteur est en mesure de réaliser une grande variété de couleurs.
 
La couleur du béton brut de démoulage dépend principalement des composants les plus fins : pigments, ciments, fillers et sables. La couleur du béton traité (surface lavée, désactivée, gommée ou polie) est liée à la couleur des principaux composants tels que le gros sable, le gravier ou les gravillons.
 
Les aspects de surface (texture)
 
Outre la couleur, le caractère d’un bâtiment dépend aussi de la texture des éléments. Dans ce domaine aussi, le béton architectonique offre de nombreuses possibilités. Ainsi, par exemple, la différence entre le béton brut et le béton soumis à un traitement après décoffrage.
 
Pour le traitement du béton, il existe de nombreuses méthodes différentes qui chacune montre un aspect propre du béton architectonique :
 
Béton lavé (fortement ou légèrement)                   
Les parois du coffrage sont recouvertes d’un produit qui désactive, ralentit ou annule l’hydratation du ciment. Après le décoffrage, le matériau non hydraté est enlevé à l’aide d’un jet d’eau rendant visible les grains de sable ou les granulats.
 
Béton trempé (ou acidé)                             
Le béton traité à l’aide d’une solution acide est pourvu d’une structure finement sablée.
 
Béton gommé                                                              
La surface à traiter est traitée par gommage par la projection de grenailles (acier, verre, …) à haute pression. Un gommage léger rend visible le grain du sable ; un gommage intense met les granulats en évidence.
 
Béton poli                                                                     
Le béton poli a une surface lisse et une brillance plus ou moins prononcée. Le polissage a lieu en différentes étapes, ce qui donne une structure de surface de plus en plus fine et un brillant de plus en plus intense.
 
Profilage                                                                                      
Le concepteur désireux de rendre la façade plus vivante peut profiler les éléments. Il peut, par exemple, faire ressortir des petits volumes tels qu’une nervure, ou prévoir des évidements au centre des panneaux. Ces profilages créent un jeu de lumière (dessins et formes géométriques) reproduisant le concept de l’architecte. Certains fournisseurs spécialisés proposent plusieurs profilages dans leurs catalogues, mais ceux-ci sont généralement exécutés sur commande. Un autre type de profilage est obtenu par incorporation. La pose d’éléments décoratifs (des pierres ou des galets) sur le fond du coffrage ou du moule, peut également donner de très beaux résultats.
 
Combinaison avec d’autres matériaux                                  
Les éléments de façade préfabriqués peuvent aussi être recouverts d’autres matériaux tels que des dalles de céramique, des briques ou des pierres naturelles. Ces matériaux sont alors placés dans le fond du moule et ensuite bétonnés dans les éléments.
 
Forme des éléments                                                  
Les esquisses de l’architecte et les études techniques constituent la base des formes des éléments. Le coffrage et le décoffrage de la forme générale doivent s’effectuer aisément. Pour le coffrage des éléments, différents matériaux entrent en ligne de compte: acier, bois, plastique, polystyrène expansé, polystyrène coulé, polystyrène pourvu de ciselures, caoutchouc, élastomère. Le choix du matériau dépend du nombre de pièces à fabriquer et de la complexité du produit fini (ex. les détails, la finesse des moulures, etc.).
 
L’industrie du béton est très flexible. Auparavant, la fabrication en série était de minimum vingt à trente éléments pour rester économiquement attractif, alors que maintenant il est relativement plus facile de travailler en petites séries.