LUCARNES GARE CENTRALE ANVERS

BÉTON ECLECTIQUE
 
Depuis peu, la façade de la Gare centrale d’Anvers à la Keyserlei irradie à nouveau sa somptuosité d’autrefois. Pour le compte d’Eurostation, l’association temporaire Verstraete & Vanhecke – Van Laere a travaillé durant deux ans à la rénovation de la ‘cathédrale des chemins de fer’, qui a été érigée entre 1899 et 1905 dans un style éclectique. Ce sont les lions en bronze et la cloche monumentale qui tiennent le plus à cœur aux Anversois, mais le rôle du béton préfabriqué dans ce projet mérite certainement d’être souligné aussi.
 
Comme nul autre matériau, le béton préfabriqué peut être intégré à des sites historiques grâce à sa formabilité et à des techniques de coffrage à la pointe du progrès : des détails peuvent être copiés et des surfaces de matériau peuvent être imitées. 
 
C’est Verheyen Betonproducten (Arendonk) qui a fourni les éléments en béton architectonique. Broos Geysen, calculateur chez Verheyen Betonproducten, à propos du projet : “Nous avons surtout contribué à la reconstruction des trois tours. A l’origine, celles-ci avaient été érigées en pierre naturelle, mais avaient dû être détruites en 1958 pour des raisons de sécurité : les pierres s’effritaient totalement. C’est donc en tout logique que l’on a opté pour le béton préfabriqué en raison de sa durabilité et de sa résistance au gel. Pour éviter les fissurations de retrait, nos éléments ont en outre été renforcés d’une armature en fibres. ”
 
Les éléments ‘simples’ aux ornements rectilignes ont été coulés dans des coffrages en polystyrène à usage unique. Les éléments comportant des ornements plus complexes ont d’abord été modélisés en grandeur réelle, après quoi un coffrage en silicone a été réalisé sur les modèles. C’est la société Verheyen qui s’est ensuite chargée du remplissage des coffrages.  Broos Geysen: “Pour la couronne de fleurs sous la cloche, 2 sculpteurs ont travaillé sur le modèle durant 1 mois. Quant au coffrage en silicone, il a fallu plusieurs semaines pour le réaliser.” Heureusement pour le timing, les 800 pièces fournies par Verheyen se composaient à 85% d’éléments linéaires et seulement à 15% de pièces plus détaillées et donc beaucoup plus longues à réaliser.
 
Béton architectonique Verheyen Beton producten (Arendonk) www.verheyen.be