Escaliers

Les escaliers réalisés en usine sont d’une meilleure qualité et plus esthétiques que les escaliers coulés en place. Dans le cas d’une série d’escaliers identiques, les escaliers préfabriqués présentent également un avantage économique et dont le prix exact peut être calculé à l’avance. Cette méthode de fabrication permet à l’entrepreneur de réduire les délais de mise en œuvre.
 
Les escaliers préfabriqués peuvent être réalisés en béton gris ou en béton architectonique. Si le choix se porte sur le béton gris, il est toujours possible de le pourvoir ensuite d’un revêtement. Il est parfois esthétiquement intéressant de relier les escaliers de secours, les escaliers de jardins, ... aux terrasses préfabriquées et de prévoir la même couleur ainsi que la même finition.
 
Les escaliers peuvent être réalisés en un bloc unique. Mais ils peuvent également être réalisés en éléments séparés, qui sont alors assemblés sur le chantier.
 
Il existe différents types de liaisons avec les dalles de plancher : liaison-pont, liaison avec barres d’attente et tubes nervurés, barres d’attente en saillie, etc.
 
Il est primordial de toujours contrôler la conformité des escaliers à la NBN S21-202 et à la norme de prévention incendie.