MAISON UNIFAMILIALE

Construction d'une villa
 
Des éléments en béton architectonique ont été utilisés pour la façade et les corniches de cette villa.
 
Une portique accueille les visiteurs; il est constitué d'un auvent profilé sur l'avant et les parties latérales et pourvu de petites réservations carrées. Cet auvent est soutenu par deux colonnes coniques indépendantes et deux demi-colonnes accolées à la façade. Les colonnes sont pourvues de têtes et de bases profilées. Pour éviter la salissure des éléments, l'écoulement des eaux et un siphon ont été intégrés dans l'auvent.
 
Les corniches de la villa ont aussi été réalisées en béton architectonique. Afin d'éviter d'éventuels dégâts lors du montage et du transport, l'on n'a pas opté pour des coins assemblés, mais bien pour des profils inversés. Les éléments ont dès lors un aspect plus massif. Les encadrements de fenêtre, de part et d'autre de l'entrée, sont eux aussi en béton architectonique.
 
Tous les éléments ont été réalisés en imitation de pierre décorative beige au moyen de coffrages en matière synthétique. Ce type de coffrage a permis de réaliser les formes profilées sans joint et de s'approcher au mieux de l'aspect de la pierre de France. Les éléments ont été poncés après démoulage, ce qui confère au béton un aspect patiné.
 
Tous les éléments sont bien entendu pourvus d'interruptions thermiques réalisées au moyens de barres d'attente en inox et de panneaux d'isolant. Les plans techniques et les profils ont été réalisés par le fabricant sur base du concept de l'architecte et approuvés par l'architecte et le maître d'ouvrage.
 
Maître d'ouvrage Dhr & Mevr. Van De Ven voor NV Huyenhoven www.kvandeven.be
Architecte George Ceux (Hasselt)
Entrepreneur          Geuns (Houthalen-Helchteren)           www.geuns.be
Béton architectonique                             Stijlbeton NV                            www.stijlbeton.be