La Qualité

Les exigences de qualité auxquelles doit correspondre un produit sont spécifiées dans le PTV 21-601.
 
La norme approche le concept de qualité sous trois angles :
  • esthétique (aspects et couleurs),
  • dimensionnel (quels écarts sont tolérés par rapport aux mesures convenues, comment sont placés les dispositifs de coulage, où doit se trouver l’armature ?),
  • durabilité (jusqu’à quelle mesure la durabilité dépent-elle de l’enrobage de l’armature, de la qualité du béton, de l’absorption de l’eau ?).
Pour ces trois aspects de qualité, deux niveaux sont possibles. En fonctions des exigences spécifiques d’un projet particulier, le cahier des charges permet de choisir le niveau « éléments industriels en béton décoratif » ou « éléments architectoniques en béton décoratif ». Ce dernier niveau représente les plus hautes exigences en matière de béton décoratif.
 
CE
 
Le marquage CE pour les produits de construction indique que les produits en question répondent à certaines prestations minimales relatives à 6 exigences essentielles. La législation et la réglementation nationale de l’état-membre où le produit est mis sur le marché peuvent imposer des valeurs limites pour ces exigences.
 
Ces 6 exigences essentielles concernent :
  • la résistance mécanique et la stabilité,
  • la sécurité au feu,
  • l’hygiène, la santé et l’environnement,
  • la sécurité d’utilisation,
  • la protection contre le bruit,
  • l’économie d’énergie et l’isolation.
Le marquage CE pour les produits de construction va donc de pair avec la déclaration des performances caractéristiques liées à ces 6 exigences essentielles. La libre circulation des produits munis de ce marquage CE et dont les performances déclarées sont conformes aux exigences de la législation et la réglementation nationales ne peut pas être entravée.
 
Pour un produit donné, les 6 exigences essentielles sont traduites en exigences spécifiques pour les caractéristiques spécifiques propres à ce produit via des spécifications techniques dites harmonisées. Pour les produits en béton, il s’agit quasiment sans exceptionde normes européennes harmonisées (hEN), établies par le CEN sous mandat de la Commission Européenne.
 
BENOR
 
Certification des produits comme base de la marque BENOR
 
Lorsqu’un fabricant reçoit l’autorisation d’utiliser la marque BENOR pour son produit, cela s’appelle la certification de produit. Cette marque représente une double garantie pour les clients du fabricant. D’une part, le fabricant garantit qu’il effectue un contrôle permanent quant à la correspondance de son produit avec les spécifications techniques – ce qui s’appelle en langage technique « l’autocontrôle industriel ». D’autre part, un organisme de certification exécute des contrôles externes qui lui permettent de garantir la fiabilité de la « déclaration de conformité ».
 
La marque de conformité BENOR
 
Au sens strict, la « certification de produit » est un mandat qui concerne deux parties, à savoir le fabricant (le licencié) qui reçoit le mandat, et une tierce partie (indépendante), l’organisme de certification, qui octroie la licence.
 
L’octroi du certificat BENOR signifie que le producteur a bien reçu l’autorisation d’utiliser la marque BENOR. L’organisme de certification prend le temps nécessaire pour octroyer une licence. En pratique, la licence n’est octroyée:
  • qu’après conclusion entre l’organisme de certification et le fabricant d’un accord prévoyant que ce dernier s’engage entre autres à garantir une conformité sans faille de son produit, et assure à cet effet un autocontrôle industriel selon des règles préétablies.
  • qu’après une période d’enquête lors de laquelle tant les contrôles internes qu’externes donnent entière satisfaction.
Contrôle
 
Pour la plupart des produits, la garantie de la marque BENOR ne concerne pas uniquement le produit final. Les matières premières et la fabrication font également l’objet d’un autocontrôle industriel imposé au fabricant de matériaux de constuction par le réglement BENOR. De plus en plus souvent, l’autocontrôle fait appel à des éléments de la norme de qualité NBN EN-ISO 9000.
 
Afin de vérifier la validité et la fiabilité de l’autocontrôle, l’organisme de certification fait procéder périodiquement à des contrôles externes. Lors de tels contrôles, des échantillons sont prélevés et envoyés pour analyse à un laboratoire de contrôle agréé par le SPF Mobilité et Transports. Certains organismes de certification effectuent eux-mêmes les contrôles externes ainsi que les essais de contrôle, d’autres confient ces missions à des organismes de contrôle.
 
Étant donné le caractère permanent des contrôles effectués dans le cadre de la marque BENOR et compte tenu de la nécessité d’interprétation statistique des résultats de contrôle, il est légitime d’affirmer que ces contrôles sont plus fiables que ceux effectués par une seule partie.
 
Attention : un certificat de produit BENOR n’est pas un certificat ISO 9000. Le certificat ISO 9000 se réfère uniquement au système de gestion de la qualité par le fabricant. Il ne fait que confirmer que le fabricant s’est organisé suivant les spécifications de la série de normes NBN EN ISO 9000 et selon les procédures internes développées et appliquées à cet effet.
 
Il existe bien sûr de nombreux points communs entre la certification de système (ISO) et la certification de produit (BENOR). Il est évident qu’un fabricant désireux d’effectuer un autocontrôle dans le cadre de la marque BENOR, sera obligé d’avoir une organisation basée sur des procédures internes clairement établies. Mais, afin de s’assurer de la conformité des produits finaux aux spécifications techniques, le contenu des autocontrôles effectués dans le cadre des marques de conformité devra être déterminé par un organisme externe ou en collaboration avec l’organisme de certification. Par contre, en matière de certification de système, c’est le fabricant qui définit lui-même ses objectifs de qualité et le contenu de son autocontrôle.
 
Références – Spécifications techniques
 
NBN EN 45011:1998 – Exigences générales relatives aux organismes procédant à la certification de produits (ISO/IEC Guide 65:1996)
NBN EN ISO 9000:2005 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire
NBN EN ISO 9001:2000 – Systèmes de management de la qualité – Exigences (ISO 9001:2000)
NBN EN ISO 9004:2000 – Systèmes de management de la qualité – Lignes directrices pour l’amélioration des performances