BETON EXPERIMENTAL

Workshops Béton Innovatif

Les possibilités créatives sont encore loin d’être épuisées ; c’est le constat qui ressort des résultats surprenants obtenus lors des Workshops organisés chaque année par le Cement&Beton Centrum néerlandais en collaboration avec FEBELARCH. En 2007, des petits groupes composés de 8 architectes et de 4 technologues du béton se sont penchés sur la réunion de deux concepts contradictoires de prime abord : « lumière et béton ». Le thème retenu pour 2008 était le « Béton vert ». Vous pouvez découvrir ci-après quelques-uns des prototypes mis au point.

Il n’existe aucun autre matériau qui exprime autant la créativité du concepteur que le béton architectonique. Textures bigarrées, profilages exotiques ou surfaces qui deviennent rugueuses à dessein, qui laissent passer la lumière ou dont sortent des branches de saule : l’imagination de certains créateurs n’a pas de limite. En revanche, d’autres privilégient la retenue des surfaces et volumes épurés et sobres, dont émane un sentiment de sérénité. Les possibilités esthétiques du béton architectonique sont quasi infinies. Malléable à souhait, le matériau peut prendre pratiquement n’importe quelle forme, qu’il s’agisse de structures spatiales subtiles ou de blocs monolithes robustes.

Workshops – Lumière et béton 2007– Béton vert 2008
 
Lumière et béton
 
Complex3D
Complex3D est une répétition d’éléments uniformes qui génèrent une image complète échappant à un modèle répétitif clairement reconnaissable d’unités distinctes. Le fait de quitter le caractère bidimensionnel de la surface de la façade et d’exploiter pleinement la forme tridimensionnelle fait apparaître un jeu de profondeur, d’ombre et de plastique, à la base de l’image de la façade souhaitée.
 
Facette lumière/ombre
L’application d’une finition de surface différente des autres fait apparaître une autre image. Les surfaces distinctes des facettes sont accentuées par les différences de structure et de couleur. Il en résulte d’une part un modèle alternatif, même s’il y a peu, voire pas du tout, de lumière directe (du jour). Il en découle d’autre part un renforcement, d’une manière ou d’une autre, des modèles d’ombre et de réflexion en fonction des différentes circonstances d’éclairage.
 
Max Light
En règle générale, même les granulats transparents du béton sont entourés de ciment imperméable à la lumière. Pourtant, l’option retenue consiste à remplacer le gravier - les gros granulats - du béton par des éléments transparents en veillant à conserver un minimum de sable comme granulats fins. L’épaisseur totale de la paroi de l’élément reste minime, de sorte que les rayons du soleil puissent traverser le béton par les granulats en verre.
 
Béton vert
 
Growcrete
La conception du béton Growcrete visait celle d’un habitat adapté à la végétation. D‘une part, l’étude reposait sur l’idée suivant laquelle la végétation se retrouve dans le béton après avoir quitté son « état naturel ». D’autre part, elle s’est penchée sur le dépôt de semences dans l’élément pendant la production. Il devrait ainsi être possible de commander du « béton à la fraise » par exemple.
 
Béton interactif
Le béton interactif présente une surface qui réagit aux différentes conditions (climatiques). L‘application de pigments de couleur qui « s’activent » dans certaines circonstances donne naissance à une façade dont l’apparence varie suivant les conditions météorologiques. Par ailleurs, l’impact visuel du bâtiment sur l’environnement évoluera constamment grâce à son apparence changeante.
 
Béton « Plant in »
Le béton « Plant in » est un élément en béton qui fait partie intégrante (en série) d’une structure de façade. Les « petits bacs » peuvent abriter diverses plantes, suivant l‘apparence souhaitée de la façade. La forme des éléments est telle que les plantes ne peuvent se déployer totalement et que l’eau superflue peut s’écouler proprement. Les éléments sont munis d’un système d’irrigation.